Jeunesse Pensante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avons-nous réellement le droit de penser librement ?

2 participants

Aller en bas

Avons-nous réellement le droit de penser librement ? Empty Avons-nous réellement le droit de penser librement ?

Message par Prima Ven 31 Jan - 15:41

Bonjour à vous cher auditoire !
Si je viens vous déranger aujourd'hui dans vos activités qui sont sans aucun doute passionnantes, c'est pour exposer à vos petites cellules grises un problème qui me semble complétement d'actualité : Avons-nous réellement le droit de penser librement au XXIème siècle ?

Pour ma part la réponse est simple : Non !
D'abord il faut savoir faire la différence entre penser et dire. Le petit Dieudonné a par exemple tout à fait le droit de ne pas aimer une certaine catégorie de personne tant qu'il reste dans son coin, qu'il garde son opinion pour lui et qu'il ne fait de mal à personne.
Je parle de la pensée ici. De cette chose modelée par les médias, par nos parents & nos amis. Même si l'on veut être original et avoir un mode de penser vraiment différent, on ne peut pas y arriver. Notre mode de pensée est influencé par un tas de choses sans intérêt, dont je n'ai aucune envie de détailler la liste, qui sont indépendant de notre volonté. Les médias, nous répétant que notre si gentil président (si on peut l’appeler comme ça)  est détesté par plus de la moitié de la population française, altère notre façon de penser et nous pousse à le détester encore plus.

Avons-nous réellement le droit de penser librement ? L-express_hs013

Par exemple cette couverture de l'Express pourrait nous faire croire que les années 60 étaient des années magiques ou toutes les femmes se baladaient nibards à l'air avec la peau humide. Alors qu'en réalité, c'était une époque ou les femmes étaient brimés chez elles à faire la popotte et attendrent leurs maris à la maison. Un exemple bien éloigné du sujet de base mais somme toute sympathique.

La presse formate notre façon de pensé. C'est un de mes seuls arguments et pourtant un argument irréfutable d'après moi. Depuis toujours la presse, même soumise à la censure, nous dictent notre façon de penser.

C'est mon humble point de vue et j'espère que vous le respectez autant que je vous respectes vils créatures que vous êtes.

Je vous souhaite donc un joyeux accouchement.



Avons-nous réellement le droit de penser librement ? Sarkozy-parodie-10
Prima
Prima
Modérateur
Modérateur

Messages : 24
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 26
Localisation : Nouvelle Guinée

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous réellement le droit de penser librement ? Empty Re: Avons-nous réellement le droit de penser librement ?

Message par Moriath Ven 31 Jan - 20:03

Comme déjà dit à tous les membres du forum : n'hésites pas à aller te présenter Smile c'est pas obligatoire mais conseillé Wink alors, ton post me pose - personnellement - problème. Non pas qu'il ne soit pas argumenté ou intéressant, mais la question en elle même n'est - selon moi encore une fois - pas pertinente. Pourquoi ? Car ce que tu nous décris ici c'est le propre de l'homme ! Nous ne sommes pas influencés que par les médias mais par une société en général (cercle d'amis, famille, éducation, professeurs, qui sont eux même influencés par d'autres). C'est le principe d'une société où vivent plusieurs être humains ensemble.

Second point, tu parles du XXIe siècle, mais cela existe depuis l'invention de la presse et même avant, avec par exemple les Fables de la Fontaine, les pièces de théâtres antiques etc. Tout cela nous influence certes, mais ne nous oblige pas à penser d'une certaine manière je pense. Dans nos médias actuels et même autour de nous, nous voyons plusieurs avis se créer. Ces avis nous influencent mais nous permettent une certaine liberté quand à savoir quels arguments nous prendrons en compte ou non. Aussi, certes n'importe quoi ou qui peut nous influencer, aussi nous nous forgeons notre propre avis à partir d'autres arguments et d'autres personnes. L'expérience personnelle peut également jouer. Donc oui, il y a une certaine forme "d'embrigadement" mais ce n'est pas une dictature, avec une seule pensée dictée.

Ce genre de forum comme nous essayons d'en créer est la preuve que personne n'a le même avis et que donc, les médias peuvent nous influencer mais ne peuvent pas complètement nous contrôler. De plus, pour une véritable critique du système comme tu aimes apparament en faire, les médias ne sont que les apparences et cachent surement autre chose de bien plus gros Wink

Bien sur, j'attends des arguments de ta part essayant de me contredire car après tout, je n'impose pas ma vision mais l'exprime publiquement Wink Si tu n'es pas en accord avec ce que je dis (toi ou un autre hein), n'hésites pas à argumenter, mais je pense que tu ne vas pas assez au fond des choses (c'est personnel et entièrement subjectif).

Et en disant cela, je reviens au sujet de base puisque je peux (ou non) t'influencer, est-ce que je fais de la manipulation pour autant ? Smile Question à méditer Smile

Cordialement, Moriath !
Moriath
Moriath
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 26
Localisation : Vieux-Condé

https://jeunessepensante.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous réellement le droit de penser librement ? Empty Re: Avons-nous réellement le droit de penser librement ?

Message par Moriath Sam 1 Fév - 11:30

XD effectivement, actuellement il doit fermer sa gueule mais à une époque il disait ce qu'il pensait à la TV et c'est ce que beaucoup de personnes lui reprochent aujourd'hui. Je pense qu'on ne devrait pas mélanger l'homme et l'humoriste, ayant vu certains de ses spectacles je ne l'ai pas vu maintenir ses idéaux sérieusement dans ses spectacles. Il devrait simplement se taire un peu plus en dehors de ses spectacles ^^ Le problème de Dieudonné c'est aussi qu'il fait véhiculer certaines idées sur Youtube, et là ce n'est plus forcément de la déconnade, du coup ça peut effectivement porter à la censure. Je remarque donc une certaine contradiction de Prima qui critique la censure sur les médias et souhaite qu'on censure + Dieudonné (d'après ce que j'ai compris).

Cordialement, Moriath ! Smile
Moriath
Moriath
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Messages : 37
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 26
Localisation : Vieux-Condé

https://jeunessepensante.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous réellement le droit de penser librement ? Empty Re: Avons-nous réellement le droit de penser librement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum